"Le reflet de l'âme"
Pour cette œuvre art photographique, j'ai eu le plaisir de collaborer avec l'athlète Antoine Ferranti. C'est à son contact que j'ai imaginé l'histoire du tableau. Son physique athlétique, ses performances, sa gentillesse et sa bienveillance absolue... Tout est plaisant chez ce modèle ! Il lui a fallu travailler sur lui-même pour acquérir une confiance en lui suffisante pour avancer vers ses objectifs. Malgré tout, son humilité reste flagrante et il est loin de se noyer dans son amour-propre. C'est donc ici que commence l'histoire de ma création "le reflet de l'âme".
ZOOM SUR
Ce que nous voyons
Une piste de course se dessine sur le majestueux Pont Alexandre III à Paris. Sur le sol mouillé, une flaque d’eau se forme. Un jeune athléte, incline son visage vers son reflet, les yeux fermés, prêt à s’embrasser.
Inspiré de Narcisse, avec une limite...
Cette scène est une référence au mythe de Narcisse, mais avec une intention différente. L’œuvre exprime le message puissant de s’aimer soi-même sans se perdre dans la fascination excessive de son propre reflet.
Ayez confiance en vous
Le choix de la piste de course évoque le début d’une aventure, symbolisant le fait que pour entreprendre un voyage sain et épanouissant, il est essentiel de s’accepter pleinement et d’avoir confiance en ses propres capacités.
Embrassez la vie
L’athlète, en penchant son visage vers son reflet, montre un acte d’introspection profonde.
Il est primordial de comprendre que tout ce dont nous avons besoin réside déjà en nous. C’est en cultivant l’amour et la confiance en soi que nous sommes prêts à embrasser pleinement la vie et à entamer notre course.