PHOTO,ART&CONFIDENCES

COMMENT ARRÊTER DE PROCRASTINER ?

C'est fou comme l'humain ne peut pas s'empêcher de procrastiner en longueur de journée. C'est un véritable fléau oui, mais je vous rassure, j'ai trouvé la solution à ce problème ! Vous allez enfin pouvoir réussir à vous lancer dans vos superbes projets sans procrastiner. PLUS JAMAIS !



gif


Je fais une petite parenthèse avant de vous révéler mon secret :) Si vous souhaitez acheter un des mes tableaux photos pour sublimer votre décoration c'est ici que vous trouverez mes art photographies signées et numérotées en couleur ou en noir et blanc, en grand format et même encadrées. On livre dans le monde entier :)





Revenons à notre sujet. Imaginez que vous ayez deux cerveaux. Un cerveau dirigé par 1000 enfants qui ne pensent qu'à s'amuser et à dormir... Puis un second dirigé par un seul gentil adulte plein de bonne volonté qui aimerait faire des choses plus interessantes de sa vie...


Dans ce cas de figure, si l'adulte souhaite faire quoi que ce soit qui ne soit pas divertissant... Cela équivaut à négocier avec 1000 enfants pour que la moindre action soit menée !



gif


Nous sommes tous des procrastinateurs professionnels.


Je suis certain que vous avez déjà tous vécu ce genre de situation :


Vous regardez NETFLIX tranquillement dans votre canapé... à ce moment là, les enfants dans votre tête sont aux anges, vous vous reposez et vous vous divertissez en même temps : "BEST LIFE" ! Et puis l'adulte qui est en vous a envie de bouger, de faire des choses utiles et d'être dans l'action ! Si vous proposez par exemple aux mille enfants dans votre tête d'aller faire une heure de sport pour vous sentir mieux dans votre corps, vous pouvez être sûr qu'ils trouveront mille excuses pour vous laisser là, assit dans le canapé, à profiter d'un énième programme conçu rien que pour vous... Vous entendrez mille petites voix qui vous disent : "Oh non, il faudrait lever ce corps si lourd et si fatigué de ce canapé, et puis la salle de sport est si loin, il faudrait se préparer, on transpirerait, il fait si chaud, il fait si froid, il faudrait revenir, on serait de retour dans ce canapé si confortable dans si longtemps" etc etc.... Ils compareraient tous les efforts à fournir et la récompense immédiate qu'ils en tireraient... Et soyons honnête ce n'est pas à la fin de la séance que vous allez pouvoir leur montrer le résultat. Alors ils gagneront et vous resterez désespérément dans ce canapé... Pire, ils seraient capables de vous faire engloutir un paquet de chips au lieu d'aller au sport !



gif


Essayons un autre sujet. Si vous demandez l'autorisation à vos mille enfants de créer votre entreprise pour devenir libre financièrement et ne plus à avoir à travailler du tout dans 10 ans... Cela semble cool pour pouvoir se divertir sans limite... Eh bien non c'est encore pire ! Ils verront les mille tâches fatigantes à mettre en œuvres avant d'obtenir le premier euros de récompense dans quelques années ! Ils ne vous laisseront jamais faire ! Surtout si ce n'est pas CERTAIN de réussir !"


Ils trouveront toujours des tas d'excuses pour vous démotiver. Quelle plaie ! Alors vous essayez de proposer des choses plus facile à faire sur le sujet de vos beaux projets... Ils cèdent parfois... Et vous voilà à faire un tas de petites choses insignifiantes qui tournent autour du sujet au lieu d'accomplir ces fameuses grandes tâches concrètement ! Alors comment faire pour éviter cette procrastination qui repousse constamment à demain les actions les plus concrètes ?


Vous devez être malin ! Achetez-vous un superbe tableau Ludovic Baron maintenant !

Je blague... ahah. Je reprends mon sérieux. Vous devez penser à ces mille enfants dans votre tête comme s'ils étaient face à vous. Vous devez négocier avec eux l'autorisation de travailler sur un projet vraiment important pour vous.


Le plus dur c'est de commencer.


Avez-vous déjà remarqué qu'il est cent fois plus facile d'obtenir un effort d'un enfant si la tâche est très simple à réaliser ? Exemple : "Si tu montes une seule marche de cet escalier tu gagnes une chips" sera beaucoup plus simple pour le convaincre que de lui dire "si tu montes cent marches de cet escalier, tu auras une chips". En résumé, demandez à un enfant de faire un centième de la tâche que vous attendez de lui et il sera motivé pour l'accomplir. En quoi est-ce malin ? Imaginez l'enfant sur la première marche. Dites lui ensuite "si tu veux le paquet de chips entier monte les cents marches... " Cela fonctionnera assurément, car il a déjà monté la première marche ! Eh oui, le plus dur n'est pas de faire l'action, le plus dure est de la commencer. Alors trouvez un moyen de négocier avec les enfants dans votre tête en leur demandant un tout petit effort et une fois que vous êtes lancé, vous verrez que vous ferez bien plus que prévu.


Ce qui est super, c'est qu'en demandant un centième de l'effort, il est impossible à vos mille enfants intérieurs de trouver des excuses ! C'est si facile ! Ils vous laisseront vous lever du canapé pour accomplir ce mini exploit sans dépenser d'énergie à vous dissuader.



gif


Ajustez l'environnement.


Quand vous négociez avec mille enfants, ils vous donnent des contre-arguments qui vous démotive, car leur objectif est soit de s'amuser soit de se reposer... Vous devez réussir à anticiper leur réaction. Par exemple si vous souhaitez aller à la salle de sport pour vous sculpter une silhouette de dieu... Soyez malin dans le choix de cette salle ou de l'exercice que vous allez pratiquer. Choisissez une salle accessible à pieds et la plus proche possible pour éviter d'avoir mille petites voix qui vous disent "c'est trop loin, il faut faire le déplacement et le retour... ça prend trop de temps" etc... Si vous êtes capable de faire du sport seul, le mieux serait même d'avoir un petit équipement à la maison pour que ce genre d'arguments n'arrivent jamais dans votre tête. Ensuite, appliquez la règle du un centième, faites croire à votre cerveau enfantin que vous n'allez leur demander qu'un seul petit effort : une seule pompe par exemple ! Et une fois que votre corps lourd et lent est sorti du canapé, prêt à l'action pour une seule petite pompe bien négociée à la maison, vous verrez que vous pourrez sans aucun soucis en faire 4 series de 20 ! Et la bonne nouvelle c'est que ça fonctionne avec tout. Le plus dur c'est de commencer ! Une fois que vous êtes lancé, rien ne pourra vous arrêter ! (pensez quand même à couper les notifications de votre téléphone ahah).


Plus d'excuse ! Vous possédez maintenant les 2 règles imparables contre la procrastination. Imaginez que vous négociez avec mille enfants, faites croire que vous n'allez faire qu'un centième de l'effort pour lancer l'action et ajustez l'environnement pour accomplir vos projets sans contre argument possible.


Cas concret


Au cours de ma carrière d'artiste photographe, j'ai développé des projets ambitieux, comme celui d'exposer dans les plus beaux monuments de Paris. Exposer mes art photographies à l'Opéra Garnier et la Tour Eiffel ont été de vrais challenges avec de très nombreuses étapes à franchir avant d'atteindre l'objectif. Imaginez les enfants dans ma tête lorsque je leur ai dit "nous allons devoir convaincre 100 personnes qui ne me connaissent pas de m'ouvrir les portes des lieux les plus prestigieux de Paris... Nous allons devoir imaginer et produire des œuvres majeures, organiser et financer des événements qui utiliseront toutes nos ressources et plus encore... Nous allons devoir travailler sans relâche pour ça et ça n'aura lieu que dans trois ans..." Autant vous dire qu'ils m'ont écouté avec attention et qu'ils ont tous éclaté de rire... eh oui mes mille enfants se sont bien moqués de moi, mais devinez quoi ? Je suis plus malin qu'eux ! Après leur avoir fait croire que nous ne feront qu'un centième de toutes ces étapes, l'action était lancée. J'ai organisé chaque étape de sorte à ce que cela devienne de petites missions innocentes étalées dans le temps, puis j'ai transformé mon appartement en bureau de sorte à pouvoir travailler de chez moi sans qu'aucun de mes enfants ne puisse me dire que mon bureau est trop loin du canapé pour travailler. J'ai été malin en leur promettant que je ne travaillerai plus le soir s'ils me laissaient avancer sur mes projets de rêve la journée. Je me lève maintenant à 5h tous les matins pour échanger le travail que je faisais le soir, au matin. Eh bien ça a marché pour moi, pourquoi pas pour vous ?


A vos projets !



gif


Ludovic Baron

Artiste Photographe Ludovicbaron.fr